Une collaboration magique : chanter avec Sabrina Midley


J’ai rencontré Sabrina Midley à Tigre (oui, c’est une ville qui s’appelle Tigre, en Argentine ! C’est d’ailleurs un endroit très plaisant), près de Buenos Aires, en février 2023. Dès les premiers instants, j’ai été frappée par sa manière de transmettre les chants andins : une approche à la fois authentique, intuitive et connectée à la terre, mais en même temps bien ancrée dans notre temps. Comme une transmission orale actualisée à notre époque. Nous avons passé plusieurs sessions de travail à explorer ensemble ce répertoire, et une évidence s’est imposée : nos voix, nos sensibilités et nos parcours étaient faits pour se compléter et j’avais très envie de la faire venir en France pour faire profiter de son enseignement à mes élèves !

Depuis ce jour, nous ne nous sommes plus quittées musicalement. Chaque fois que je vais à Buenos Aires, je travaille avec elle, et Sabrina est venue déjà deux fois en France pour donner des stages avec moi. Ensemble, nous avons construit un répertoire à deux voix, enregistré des morceaux et même des clips à Buenos Aires, partagé la scène dans des concerts aussi bien en Argentine qu’en France. Mais surtout, nous avons tissé une relation de confiance et d’amitié, nourrie par l’envie d’apprendre l’une de l’autre. J’adore échanger des conseils avec elle, lui transmettre des chants de mon répertoire, et recevoir pour ma part toute la richesse des traditions qu’elle porte. Il faut dire aussi que c’est grâce à elle que j’ai enfin osé me lancer à parler espagnol. Vivant en couple depuis presque 15 ans avec Matias qui est argentin, je comprenais très bien l’espagnol tout en le baragouinant. Mais comme Sabrina ne communique pas en anglais, il a fallu que je m’y mette pour de vrai, je baragouine toujours mais avec plus de facilité !

Sabrina et le canto con caja

Sabrina est une spécialiste du canto con caja, un art ancestral qui vient des Andes argentines. La caja, ce tambour traditionnel, accompagne la voix dans des chants puissants et épurés appelés coplas, vidalas ou bagualas. Ce sont des chants de femmes, de communautés, des chants qui relient à la terre, aux saisons, au quotidien aussi bien qu’aux rituels. Avec Sabrina, ce n’est pas seulement de la technique qu’on apprend, c’est une manière d’entrer dans une autre écoute et une autre vibration. Je pense que le travail du canto con caja apporte beaucoup aux français que nous sommes : ça nous apprends à profiter librement de nos voix, en mettant de côté le jugement, le besoin de perfection… c’est une cure bienfaisante de lâcher-prise ! C’est chanter pour se libérer, chanter pour se faire du bien, mais pas chanter pour faire joli… la notion d’esthétique n’a pas vraiment sa place dans le canto con caja, c’est avant tout un moyen d’expression libre, accessible à tout le monde.

Nos collaborations en France

Chaque venue de Sabrina en France est un moment unique et joyeux. Ensemble, nous avons animé des stages où les participants ont pu goûter à cette voix ancestrale, découvrir les rythmes de la caja, mais aussi s’ouvrir à une approche plus libre du chant. Notre complicité fait que l’enseignement se vit de façon fluide : nos voix se répondent, nos pédagogies se complètent, et je traduis l’espagnol en français pour ceux et celles qui en ont besoin !

Nous avons déjà donné plusieurs concerts en duo, où nous mélangeons nos répertoires : chants andins et traditionnels d’Argentine portés par Sabrina, chants anciens et polyphoniques que j’apporte de mon côté. Le résultat est toujours un moment suspendu, une rencontre de cultures, mais surtout une expérience humaine intense. Je garde un souvenir très ému de notre concert à l’Abbaye du Thoronet en septembre 2024 … C’était incroyable d’entendre la caja et ce répertoire, peut-être pour la première fois dans un tel lieu et dans une telle résonnance !

Le prochain rendez-vous : La Voix Ancestrale

Je suis donc très heureuse de vous annoncer notre prochain stage de chant avec Sabrina Midley, les 8 et 9 novembre 2025, à l’école de chant Magrini.
Elle a appelé ce stage “La Voix Ancestrale” : deux jours pour plonger dans les chants et percussions andines, mais aussi des chants traditionnels argentins, accessibles à tous, sans prérequis de solfège ni de langue. L’enseignement de Sabrina sera traduit en français et chacun pourra trouver sa place, que vous soyez débutant ou déjà expérimenté.

Si vous n’avez pas de caja, sachez que je peux vous en prêter une, ou bien vous pouvez en commander une pour que Sabrina vous la ramène d’Argentine (auquel cas il faut me le dire très vite !)


Travailler avec Sabrina est pour moi une source inépuisable d’inspiration et de joie. J’aimerais vraiment que vous puissiez la rencontrer, ressentir son énergie, et partager avec nous cette aventure musicale. C’est une chance rare d’accueillir en France une artiste de cette qualité, et je me réjouis de vivre ces deux journées avec vous.

À très bientôt pour chanter ensemble,
Lisa 🎶

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d’autres articles