Chœur des
Ateliers

Le Chœur des Ateliers est né d’un souhait :

proposer à mes élèves l’occasion de se surpasser. Quoi de mieux pour progresser, en effet, que de viser des objectifs et relever des défis ? Le chant polyphonique à un par voix dans le cadre d’un chœur m’a paru tout indiqué.

Très modeste à ses débuts en 2015, le Chœur des Ateliers n’a pas tardé à prendre de l’importance dès son deuxième concert en juin 2016, avec un projet d’envergure : la création mondiale d’un oratorio de Jean-Christophe Rosaz, en collaboration avec l’ensemble Gilles Binchois et des participants scolaires, pour un concert exceptionnel à l’abbaye du Thoronet.

Cette expérience magnifique m’a incitée à mener le Chœur d’expériences en expériences, pour faire découvrir au public des répertoires rarement chantés par des amateurs. Ainsi, c’est plus de 70 concerts originaux que nous avons donnés en six ans d’existence (dont deux années mises en berne par la pandémie).

Les moments forts n’ont pas manqué : création de mon propre oratorio « Marie-Madeleine » en 2022 à la basilique de Saint-Maximin la Sainte Baume, oratorio Jephte de Carissimi avec des chanteurs solistes professionnels, programme de polyphonies géorgiennes donné dans plusieurs villes du Var, concert en Grèce (avec une partie du Chœur), concert-jeu steampunk, concert expérimental-frisson, concerts de chants sacrés à la basilique de Saint-Maximin, etc.

Je suis heureuse de pouvoir organiser des collaborations avec de grands musiciens et de belles personnes, notamment Diego Trosman pour les répertoires latino-américains, Pierre Papadopoulos et Vincent Magrini pour les projets grecs, Dimitri Goldobine et Marie-Pierre Filloux pour le répertoire ancien…

Si, pour mes élèves, le Chœur est une plate-forme où ils donnent le meilleur d’eux-mêmes devant un public, pour moi c’est un laboratoire me permettant de tester, d’innover, d’aller plus loin dans l’enseignement du chant. Pour nous tous, c’est un lieu de découvertes et d’expériences. Il compte aujourd’hui une vingtaine de chanteurs amateurs soudés, très motivés (travailleurs !) et toujours partants pour les aventures folles que je leur propose et que j’ai grand plaisir à diriger.

Pour l’avenir, j’ai déjà en tête quelques nouveaux beaux projets et belles rencontres… toujours dans la polyphonie ancienne et les musiques du monde que j’affectionne… peut-être quelques tournées dans des lieux magiques…

Vous pouvez suivre nos pérégrinations sur la page Facebook, le site web et Instagram.
Les répétitions ont lieu à Saint-Maximin la Sainte Baume (Var) le lundi de 19h à 20h30.
Participation sur audition

Ts’mindao Ghmerto – Polyphonie géorgienne

Concert du choeur des Ateliers en Mai 2021

Extrait du concert « Latino-baroque » 2022