Stage de Chant Grégorien dans le Var – sur les traces des Templiers
Avec Lisa Magrini et Matias Miceli
Voilà un stage bien particulier ! Chaque jour, nous ferons les séances de chant dans un lieu sacré différent, et chaque jour, il y aura un concert ou une conférence !
Déroulement du stage :
Tous les matins, comme pour un stage de chant habituel, nous ferons un échauffement de préparation au chant d’une heure, en extérieur si la météo le permet (Do In, yoga de la voix, étirements, respirations…). Ensuite, une heure de technique vocale (placement de la voix pour le chant grégorien, les spécificités du chant grégorien, les résonnateurs et les vibrations, développer sa voix librement, etc.). Enfin, plusieurs heures de cours de chant grégorien de l’école de Solesmes et de tradition médiévale. Pour le répertoire de cette année, nous apprendrons de magnifiques chants grégoriens et en particuliers des chants des Templiers.
D’autre part, j’aurai le plaisir de vous présenter chaque jour une conférence pour mieux connaître et comprendre l’univers musical du chant grégorien :
– Apprendre à reconnaître et à lire les neumes.
– Comprendre et entendre les modes médiévaux
– Une petite histoire de l’évolution du chant grégorien
Pourquoi changer de lieu sacré tous les jours ?
Déjà, quand on chante a capella dans une église, on se rend vite compte que tout devient un instrument partenaire de la voix : l’architecture, la forme, la taille de l’église, les matériaux utilisés, l’état de conservation de l’église… En changeant de lieu, on apprend à faire sonner différentes acoustiques, de la plus sèche à la plus généreuse ! J’aurai ainsi l’occasion de vous apprendre à faire chanter les pierres et à vous mettre en résonance avec le lieu !
D’autre part, le lieu est toujours porteur d’histoire, il y a une émotion particulière à faire résonner ces lieux avec le répertoire qui a été conçu exprès pour ces acoustiques. C’est pour cela que quand nous sommes dans des chapelles templières nous chantons des chants des templiers ! Ce sera l’occasion d’expérimenter l’effet de l’acoustique des églises et des chapelles : vous constaterez par vous-même que vous ne vivrez pas du tout la même chose d’un lieu à un autre et que l’effet apaisant et vibratoire du chant grégorien n’est pas du tout le même si vous chantez dans une chapelle ou bien dehors sous des arbres, par exemple. Le Var est un département très riche en églises et en chapelles ayant appartenu aux Templiers. Ce stage itinérant promet d’être très riche en découvertes !
Enfin, ces lieux sacrés sont porteurs d’énergies particulières. En allant s’en imprégner, tous les jours pendant 3 jours, vous trouverez que c’est un merveilleux moyen de se ressourcer et de se faire du bien !
Ce stage itinérant est donc bien plus qu’une simple envie touristique, c’est une expérience !
INFORMATIONS PRATIQUES :
**Horaires :** de 10h00 à 17h00 (en comptant les déplacements) et parfois en soirée pour les conférences.
**Tarif du stage de 3 jours :** 360 euros.
**Lieu :** À la découverte des églises et chapelles du Var. Point de chute : St Maximin la Ste Baume. La feuille de route vous sera communiquée avant le stage. Amenez vos pique-niques chaque jour.
Nota bene : Certains lieux sacrés se méritent, il faudra parfois marcher un peu. Le moment de marche sera un moment méditatif, en respiration, en vocalisation et en conscience.