Je vous raconte pourquoi j’ai composé la chanson « Arbres »

l'arbre qui a inspiré la chanson

Si vous lisez ce blog, vous savez que je suis professeur de chant, chanteuse, mais aussi que je compose ! Ci-dessous vous pouvez visionner le clip de ma chanson « Arbres » mais avant ça, laissez-moi vous raconter l’histoire de cette chanson ainsi que l’histoire de ce vidéo-clip.

L’arbre que vous voyez dans cette vidéo, je l’ai filmé pendant plus de 3 ans avec des changements de saison, avec le vent, avec les oiseaux, avec les voitures qui passent, des couchers de soleil et de levers de lune, avec des enfants qui jouent en dessous et des chats qui miaulent. Il est dans mon jardin et ça fait des années que mes enfants passent à côté pour aller à l’école. Un jour, alors que nous passions en dessous, je leur ai dit : « savez-vous que cet arbre a été planté pour moi ?»
Évidemment ils ne le savaient pas.
Il paraît bien énorme pour avoir été planté pour toi ! » dirent-ils.

Alors je leur ai raconté l’histoire que je vais vous raconter maintenant. Quand j’étais petite, j’étais assez sauvage, je ne savais pas comment m’intégrer au monde et j’avais besoin d’un espace à moi pour aller me ressourcer très souvent. Nous vivions à l’époque dans une maison isolée, entourée d’une pinède et dans ce jardin, il y avait en particulier un pin avec une branche assez basse pour que je puisse y grimper. Bien souvent j’allais trouver refuge dans ce pin. J’écoutais le vent dans les branches, je sentais l’odeur de la résine qui me collait longtemps aux doigts et je guettais le passage des écureuils. Je m’y sentais bien ! (Si vous aussi vous étiez un enfant un peu sauvage, vous avez dû connaître ce genre d’endroit : un endroit insignifiant pour tous les autres mais important pour vous ! Une bulle,une cachette, pour vous retrouver.)

Quand il a fallu déménager, mon père avait compris ma tristesse à l’idée de laisser à jamais ce petit refuge dans mon pin. J’avais 7 ans et il me dit  « je te planterai un pin dans notre nouvelle maison ». Nous avons déménagé plusieurs fois, j’ai grandi en oubliant le pin. Longtemps plus tard, mon père me dit :  « je t’ai planté ton arbre. » Un minuscule pin qu’il avait trouvé à moitié arraché par un orage, au bord de la route, lors d’une promenade dans le Haut-Var. Il avait récupéré ce tout petit pin avec ses racines apparentes et l’avait mis dans une boîte à café vide qui traînait dans la boite à gant. À ce moment-là j’étais adolescente et je ne voyais pas du tout comment je serai capable un jour de grimper à ce pin, lui qui n’était pas plus gros qu’une pomme de pin ! Et je l’ai oublié à nouveau.

Les années ont passé j’ai quitté la maison des parents pour suivre mes études, à Aix, au Canada, en Suisse et puis je suis revenu dans cette maison pour fonder ma famille. Le temps a passé, mes enfants ont grandi,  j’ai créé mon école de chant, puis mon père est décédé et je me suis rappelé que ce pin énorme qui toisait la maison était en fait le petit pin qui avait été planté pour moi !

En racontant cette histoire à mes enfants, j’ai réalisé que très souvent, dans des jardins, dans des parcs, des lieux publics ou privés, et dans des forêts … on doit passer à côté d’arbres qui doivent avoir une signification particulière pour quelqu’un. Mais nous n’avons aucun moyen de le savoir. Dans mon cœur venait de naître cette chanson « Arbres ». J’ai écris le texte sur plusieurs semaines, j’ai essayé d’imaginer différentes histoires possibles, et je me suis retrouvé avec une quantité incroyable de couplets ! Il a fallu que je choisisse, pour que la chanson ne soit pas trop longue, mais aussi pas trop triste, et j’ai évidemment inséré le couplet qui raconte de manière très brève ma propre histoire, en sentant que, peut-être, il y avait quelque chose d’universel à raconter.

D’ailleurs je serai très heureuse et curieuse d’entendre vos propres histoires d’arbres qui ont un sens pour vous… d’arbres qui ont une histoire.

Quand j’ai commencé à composer la chanson, j’ai imaginé le clip qui irait avec : des images de ce simple pin qui est maintenant beaucoup trop grand pour que je puisse grimper dedans ! Ce n’est pas un arbre particulièrement beau ou impressionnant mais il est significatif pour moi. D’autant plus, qu’ayant raciné sur un terrain constructible, je ne me fais pas d’illusion et je me prépare mentalement à le voir un jour abattu pour faire pousser une maison à la place. Ce sera douloureux, mais au moins j’aurai cette chanson et cette vidéo pour garder en mémoire cette histoire de Pin.

J’ai donc beaucoup observé cet arbre pendant les trois dernières années… et de le regarder quasiment tous les jours, de le filmer, le prendre en photo avec des lumières différentes, ça m’a fait prendre conscience de tout un tas de subtilités ! Il y a tellement de choses simples qui nous entourent et qu’on ne voit presque plus par habitude et pourtant il y a tellement de choses à observer et à comprendre ! Tellement de magie, de poésie, de symboles, de messages …

J’ai fait une montagne d’images, évidemment, des tonnes et des tonnes de rushs ! Je n’ai pas pu tout utiliser pour ce clip, sinon il aurait duré des heures mais j’espère que dans ces quelques minutes, bercés par ma voix, vous aurez le même plaisir que moi à observer cet être vivant si différent de nous, et que vous serez sensibles à la poésie simple de cette déclinaison d’arbre au fil du temps.

Je chante cette chanson en hommage aux personnes qui ont la sagesse de planter et de prendre soin des arbres et pensant aux générations futures. Je la chante aussi pour mon père qui nous a laissé un bien beau jardin, planté par ses soins.

Réfléchissez bien avant de déraciner un arbre !

Racontez-moi votre histoire d’arbre, qui sait, je pourrai rajouter des couplets … 🙂

Lisa Magrini

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire également