Les collaborations magiques (partie 1) : Chants mexicains et modelage zapotèque avec Ivan Monroy

C’est un stage que nous avons fait en décembre 2022, donc ça remonte un peu, mais je viens de retrouver des photos et j’ai eu envie de partager l’ambiance incroyable de ce stage hors du commun !

Ivan est potier, professeur de poterie, et mexicain. Nous l’avons rencontré au moment où je me disais : « tiens, ce serait sympa de proposer un stage de chant et de travail de l’argile »… j’y voyais des similitudes intéressantes.

Le point commun entre la poterie et le chant ? En fait, ils sont nombreux.
Les mains dans la terre et le coeur chantant, l’enfant intérieur est joyeux ! Chantonner et avoir les mains dans la boue… ça ne vous rappelle pas de bons souvenirs ? Des souvenirs d’insouciance et d’exploration ! Des souvenirs d’enfance !
Les deux activités nous enracinent dans des traditions millénaires et nous ancrent dans nos lignées. Fabriquer des pots en terre cuite et chanter sont des activités qui n’ont pas beaucoup changé depuis le néolithique ! C’est peut-être aussi pour ça que ces activités sont si réconfortantes.
La voix et la terre ont cette capacité à nous mettre dans un état méditatif, quasi hypnotique, à nous vider la tête, à nous sentir bien, à nous lier aux activités de tous nos ancêtres avant nous et en même temps à nous connecter à nous-mêmes…
Voilà, c’était un stage magique, Ivan nous a montré les techniques ancestrales de poterie, et puis nous avons chanté des chants traditionnels mexicains. Ivan a même chanté avec nous. Nous avons terminé par un concert joyeux et les stagiaires sont repartis avec leur pots en terre. J’ai toujours le mien, sur mon bureau, je l’aime beaucoup.
Nous ne referons probablement plus jamais ce stage puisque notre ami Ivan repart ce mois-ci vivre au Mexique après des années passées dans le Sud de la France. Bonne continuation, cher Ivan !
…. Mais je suis toujours ouverte à des stages qui mêlent le chant et d’autres arts, parce que je trouve ça tellement enrichissant ! Je songe à faire un stage de chant et aquarellen qu’en dites-vous ?
Encore un grand merci à Ivan Monroy et Matias Miceli, belles personnes et grands professionnels de leurs arts.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d’autres articles