Voici le texte que m’a envoyé Françoise après notre stage en Bretagne et elle m’a autorisé à le partager sur mon Blog. (Les photos et les commentaires des photos, et les vidéos sont de Lisa Magrini)
Email de Françoise :
« Il m’importait de passer en revue les différents aspects de cette semaine, depuis ma recherche sur internet :
« J’aime chanter, cela me plairait de prendre quelques jours dans une ambiance bienveillante pour partir à la recherche de ma voix, cette voix qui parfois se dérobe en tremblotant, comme si elle n’allait pas au bout d’elle-même, donnant à mon chant un parfum d’inachevé, restant comme au milieu du gué en gâchant mon plaisir.
Voyons ce que la toile peut nous dénicher pas trop loin de la maison.
« Chant et bien-être en Bretagne » avec l’école de chant Magrini. Connais pas. Cette école est bien loin de ma terre d’adoption, mais allons y voir de plus près. Un site internet : elle semble très active et créative dans ses propositions… Une visite vidéo du site de la Chrysalide accueillant l’expérience estivale en Bretagne : un cadre magnifique et une ambiance paisible qui semblent propices à laisser se diffuser des énergies potentiellement réparatrices… Le témoignage vidéo d’un participant enthousiaste… Mais on ne sait jamais ce qui peut motiver une évaluation aussi positive…
Allez, je me lance. Un contact mail immédiat de Lisa me remerciant de ma démarche. Bon, il y a quelqu’un « au bout du fil », c’est rassurant.
Et puis, au fil du temps, des messages calant une organisation a priori bien « carrée », l’accès à du matériel pédagogique qui offre la possibilité d’une préparation immersive. J’adore !
Voilà, j’y suis ! Des individualités qui se découvrent petit-à-petit dans une construction collective bien encadrée. Des journées rythmées par un emploi du temps très structuré conjuguant attention portée au corps, cocon de cette voix qui peut nous échapper, technique vocale, expériences collectives résonnantes, apprentissage des chants que nous mettrons en scène en conclusion de la semaine. Ah, il y a un concert de fin de stage ! Mais aurons-nous le temps d’apprendre tous ces chants ?
Et aussi, du temps libre pour découvrir, buller, méditer, ou que sais-je encore… Chacun fait, fait, fait, c’qui lui plaît, plaît, plaît !
Tout cela en étant dégagé des contraintes parfois les plus prosaïques du quotidien. Nous nous régalons de plats équilibrés, originaux, colorés et goûteux, nous nous abreuvons à volonté d’eau pure, de tisanes… tout cela dans cet environnement dont le caractère idyllique n’était pas que promesse. Quelle douceur de vivre !
Bon, partager sa chambre et les espaces sanitaires avec des inconnus, a priori pas facile. Mais l’état d’esprit bienveillant et le respect mutuel font des miracles ! Tout est fluide.
Le do-in, une presque découverte, une pratique quotidienne grâce à laquelle le réveil du corps s’opère, méthodiquement : attention, douceur, amour. Chaque partie de notre véhicule terrestre a sa part. On lâche le soupir de l’ours, on assouplit les articulations en faisant Shakira !
Au fil des journées, travail en profondeur, méthode très complète : le corps, les ressentis, on approche la posture du chanteur et sa complexité, on fait de son mieux, Et si on a du mal, « C’est pas grave ! »,
« OU, U, I, O, A, É… », nous nous attachons à donner corps à l’espace dessiné par ces voyelles que nous modelons en les faisant vibrer.
Je découvre le chant intuitif et nous le partageons, au gré de séances « hors les murs », avec un arbre centenaire dans une forêt chargée d’histoire, ou avec le menhir « Guérisseur » qui a traversé des millénaires. Pour le plus grand étonnement de passants qui ont pu bénéficier d’un chant de gratitude chargé d’émotion.
Des moments uniques, exceptionnels !
On chante dans différentes langues, on se colle aussi à un apprentissage sans partition et sans texte écrit pour élargir les circuits actifs de notre cerveau, on fabrique plein de neurones grâce à nos erreurs !
Les percussions corporelles et exercices en mouvement ouvrent notre palette d’outils, et l’on s’amuse, Une vraie bande de gamins dissipés !
Les stagiaires qui sont venus avec leur instrument de musique peuvent contribuer à l’enrichissement de la construction collective, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Lisa et Matias, pédagogues avisés et généreux, s’attachent à ce que nous gardions le cap avec douceur et humanité.
N’oublions pas les soirées : des propositions, chantantes ou non, que l’on saisit ou pas, chacun selon ses besoins. De beaux moments parfois pleins d’émotion.
En ces temps troublés, il y a fort à parier que tout cela peut nous réconcilier avec l’humain…
Bref, chacun a sa place, chacun trouve sa place et contribue à construire, pas à pas, un collectif chantant qui, selon moi, a approché le « Jubilare » dans une représentation publique que l’on pensait hors de portée.
Plaisir de chanter ensemble, joie d’offrir à Lisa et Matias quelques fruits issus de ce qu’ils ont partagé avec nous tout au long de cette intense et belle semaine. Bonheur d’entraîner, par la force de notre enthousiasme, le public venu jusqu’à nous dans cette petite chapelle de Sainte-Hélène.
Je repars avec de la joie, des outils pour prendre encore plus soin de mon véhicule terrestre, pour assurer ma voix, des belles images, des émotions gravées, et une envie de recommencer ! »
Merci à Matias et à toi !
Françoise
PHOTOS DES TROIS STAGES DE CHANT ET BIEN ETRE EN BRETAGNE, été 2025 :
Echauffements corporels au milieu des menhirs d’Erdeven.
La bonne humeur est toujours au rendez-vous !
Les exercices de chant se font dehors ou dans la belle salle, ça dépend des envies et du moment.
Matias Miceli en train de diriger la répétition.
Les stagiaires du troisième stage (16 au 23 Août 2025) :
Préparation du concert à la chapelle St Guénael avec les stagiaires du deuxième stage : (du 9 au 16 Août 2025) :
Tous les repas sont pris avec cette vue magnifique qui change d’heure en heure avec les marées :
La Chrysalide, lieu d’accueil magique !
Une église à faire résonner :
La ria d’Etel, le cadre enchanteur de nos stages à la Chrysalide :
Que de belles rencontres ! (Stagiaires du 9 au 16 Aout) :
Les couleurs du soir autour de la Chrysalide :
Se ressourcer, entourés par la nature !
La chrysalide et les délicieux repas !
Remarquez qu’on voit la Ria d’Etel à travers les deux portes de la Chrysalide, le lieu qui accueille notre stage de chant dans le Morbihan.
Stage de chant à la lisière de Brocéliande, au Moulin de la Houssaie :
La chance de pouvoir faire un feu de camps pour une soirée de chansons au feu de bois (bien maîtrisé, je vous rassure !)
Les arbres de Brocéliande et les menhirs de Monteneuf ont été des écrins pour nos voix !
Nous avons eu la chance de pouvoir faire notre concert de fin de stage dans la très spéciale église du Graal à Tréhorenteuc. Et je suis assortie aux vitraux !
Les stagiaires ont pu bénéficier d’un concert surprise, en famille : beaucoup d’émotions !!
La meilleure tourte aux épinards au monde ! Bravo aux cuisinières de nous avoir régalés chaque jour !
Tarte aux abricots et aux pistaches de Claire :
Parfois, parmi les stagiaires, il y a des instrumentistes qui amènent leurs instruments ! Alors c’est un grand plaisir pour nous de les intégrer aux arrangements des morceaux pour qu’ils participent au concert. Cette fois-ci, la grande chance d’avoir Héloïse et sa harpe celtique … un enchantement !! Merci 🙂
Et ça c’est nous, deux minutes avant le début du concert de fin de stage … complètement heureux !!
Merci à tous !
Lisa Magrini
QUELQUES VIDEOS de stages de chant et bien-être en Bretagne, été 2025 :
Merci beaucoup Francoise de la justesse et de la délicatesse de tes mots dans ton témoignage. Je crois moi aussi à la force incommensurable des mots et chacun de nous utilise la palette de sa couleur préférée et existentielle : le chant 🎵, la danse, les mots, les couleurs, les gestes , la musique, l écoute …. Le silence…. Les rires , les partages , la cuisine ….
Et je crois que l une parmi tant d autres des alchimies de ce stage est que chacun / e d entre nous avons pu être qui nous sommes avec notre couleur individuelle.
Gratitude pour ces jours de présence et de bienveillance…
Tendresse 🥰