Vidéos pour
chauffer la voix
On utilise l’expression « se chauffer la voix » pour désigner ce moment avant un concert, ou en début de cours où on va enchaîner les vocalises.
En fait, cette expression est inexacte puisque la voix n’a pas besoin d’être chauffée, c’est le corps qui en a besoin ! C’est pour ça qu’on commence souvent par des étirements, des exercices de respiration, des mises au point posturales etc … La voix, elle, a plutôt besoin d’être réveillée, et d’être travaillée.
En général, une bonne séance de chauffe devrait durer une vingtaine de minutes, sauf si ça fait longtemps que vous n’avez pas chanté, auquel cas, ne pas hésiter à prendre une quarantaine de minutes pour vous chauffer la voix.
Les vocalises que vous apprenez en cours ont un double objectif :
– chauffer (ou réveiller ) la voix,
– Travailler la voix.
C’est pour cela qu’on ne devrait jamais oublier ou négliger de faire ses vocalises, car c’est à ce moment-là que se construit la technique vocale, mais aussi l’oreille musicale ! Le chant est une forme de sport, notre instrument a besoin de cet entraînement !
Je vais poster ici des vidéos pour vous aider à travailler en autonomie, chez vous, entre les cours.
J’indique le niveau de difficulté des vocalises de 1 pour facile à 10 super difficile.
Avant de démarrer, n’oubliez pas de ne jamais forcer sur votre voix, respectez votre instrument, ne vous faites pas mal !
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser directement. (Il y a un formulaire pour les commentaires en bas de page !)
Vous pouvez aussi regarder les autres vidéos sur ma chaine youtube : ecole de chant Magrini ! Abonnez-vous si ce n’est pas déjà fait !
1 ) Une vocalise simple, parfaite pour débuter : Lo a Lo a Lo
Difficulté : 2
Vérifiez votre posture avant de démarrer, respirez bien et portez l’attention sur votre soutien
2) Vocalise facile, parfaite pour débuter : IUIUI sur la quarte.
Difficulté : 2
Pour cet exercice, portez l’attention sur l’accroche du son dans le masque, c’est à dire au dessus de palais, entre les pommettes et le troisième oeil !
3) Exercice de technique vocale : I – U sur l’octave
Difficulté : 5
Il faut avoir une petite pratique du chant pour travailler cette vocalise. Si vous êtes grand débutant, il vaut mieux faire la forme courte, sur une quinte.
Cet exercice de chant est idéal pour :
– la justesse
– la régularité (le débit des notes)
– l’homogénéisation des registres.
4) Exercice de chant sur la quinte et la neuvième, sur le son « VU »
Difficulté : 6
J’aime beaucoup cette vocalise qui permet de travailler l’endurance, la justesse, et surtout la vélocité, c’est à dire la capacité à chanter vite beaucoup de notes, ce qui est utile quand on chante du baroque, du bel canto, mais aussi du gospel !