Le grand stage argentin : chants, rythmes et danses
Passez 4 jours au cœur de la musique et de la culture argentine lors de notre stage du 1er au 4 Mai 2025 ! Le but de ce stage est d’intégrer au chant des notions de danse et de percussion qui sont indissociables de la pratique musicale en Argentine. Pour cela, nous sommes fiers de vous offrir une immersion totale dans la culture argentine, avec une équipe d’artistes passionnés : Diego Trosman (guitare et direction d’orchestre) Guillermo Zalazar (danses traditionnelles d’argentine et bombo), Armando Copa (danseur et professeur de Tango) et Matias Miceli (ténor et instrumentiste), tous originaires d’Argentine, vous transmettront leurs savoirs avec générosité. Lisa Magrini, forte de son lien étroit avec l’Argentine et de sa formation auprès de chanteuses argentines, vous guidera dans le riche répertoire du Canto con Caja.
Le stage est ouvert aux chanteurs de tout niveaux, mais aussi aux guitaristes et autres instrumentistes pour participer à des ateliers de musique d’ensemble encadrés par Diego Trosman et Matias Miceli. Les ensembles travailleront en tant qu’orchestre instrumental et en tant qu’accompagnateurs du groupe de chanteurs et participeront au concert de fin de stage.
Ecoutez un extrait ICI
Chaque journée se déroulera en trois phases :
-
Échauffements et technique vocale : à 11h nous démarrons par un travail du corps, du souffle et de la technique vocale, selon la méthode de l’école de chant Magrini, avec Lisa Magrini ou Matias Miceli en alternance.
-
Répétition des morceaux : À 11h45 jusqu’à 13h00 nous travaillons les chants argentins à 1, 2 et 3 voix (zamba, cueca, carnavalito, bailecito, chanson, candombe, tango-chanson …) Une pause déjeuner de 13h à 14h vous permettra de recharger vos batteries avant de replonger dans les sessions de chant avec Lisa ou Matias, de 14h à 15h45.
-
Nouveauté de cette édition, les ateliers thématiques, chaque après-midi, de 16h à 18h, où vous allez pouvoir explorer l’univers très riche des musiques argentines avec différents intervenants :
· Les rythmes argentins avec Matias Miceli (percussions corporelles et percussions)
· La voix des Andes avec Lisa Magrini et Tango-chanson avec Matias Miceli
· Initiation aux danses folkloriques avec le danseur Guillermo Zalazar.
· Initiation au tango argentin (danse) avec le danseur Armando Copa.
Et pour couronner le tout, nous terminerons avec notre concert de clôture de stage, où les stagiaires partageront la scène avec nos profs de chant Lisa et Matias accompagnés de Guillermo Zalazar aux percussions et Diego Trosman à la guitare.
Venez partager avec nous la magie de la musique argentine, dans une ambiance conviviale, bienveillante et chaleureuse.
TARIFS : 4 jours de stages avec 5 intervenants : 450 euros
LIEU : Ecole de chant Magrini, 1332 rte de Barjols, 83470 St Maximin la Ste Baume, France.
DETAILS :
- Amenez vos pique-niques pour les midis,
- de l’eau et votre mug pour le café/thé.
- Amenez une tenue colorée pour le concert et une tenue confortable pour les ateliers de danse. Longue jupe pour l’atelier de danse folklorique et chaussures qui glissent bien pour l’atelier de tango.
- Stage ouvert à tous et toutes, quelque soit le niveau de chant.
PRESENTATION des intervenants invités :
Né en 1969 à Buenos Aires, Argentine, Diego Trosman débute ses études de guitare classique en 1987, puis en 1991 intègre « l’Ecole de musique populaire d’Avellaneda » (Buenos Aires), ou il étudie le tango, le folklore et le jazz et obtient son diplôme en 1996 de « Instrumentiste de musiques populaires ».
En 1998 installé en France, consacre son activité musicale exclusivement au Tango, et continue sa formation auprès du maestro Ciro Perez, légende vivante du tango. En tant qu’artiste reconnu dans le milieu en Europe Diego Trosman parcourt les scènes des festivals de tango et musiques du monde, notamment au sein du duo «Trosman-Maguna». Aussi il prête sa guitare pour des productions discographiques dont on peut citer : «A mis dos Homeros» avec Emma Milan (Long Distance 2002, prix de l’académie Charles Cros) , « Piove en San telmo » avec Juan Cedron (Harmonia Mundi 2004) ,« Corazon y Hueso » avec Melingo (World Village 2011) et « Anclao en Paris » avec Nahuel di Pierro (Audax Records 2019).
En développant une activité pédagogique en parallèle, depuis plus de vingt ans, Diego encadre des stages spécialisés en tango et folklore argentin, dirige une « orchestre école de guitares » à Paris et en 2015 publie chez Henri Lemoine sa « Méthode de tango » pour guitare, de diffusion en France et d’autres pays francophones.