A la recherche du Canto con caja

Je suis en Argentine pour encore quelques semaines alors je profite au maximum de mon temps pour travailler avec des musiciens, trouver du répertoire, et ainsi préparer mes futurs stages en France avec de nouvelles idées, et du matériel musical renouvelé !

Ici, ce que je préfère, et que j’enseigne déjà depuis plusieurs années en France, c’est le Canto con Caja : c’est un type de chants traditionnel des Andes, précolombien, liés au quotidien ou à des rituels pour la Pachamama, chanté à une ou deux voix, accompagné seulement de la caja, c’est à dire ce tambour andin qui a la particularité d’être à la fois léger (pour être transporté facilement lors des déplacements à pied)  et puissant (parce que c’est un chant des grands espaces !) Le canto con caja, c’est un chant faussement simple, âpre, puissant, poétique, parfois taquin et humoristique. C’est un chant qui se vit entre voisin, en famille. C’est un chant qui se vit tout court, c’est une expérience. Ce n’est pas un chant à écouter, c’est un chant à vibrer.

A chaque fois que je viens en Argentine, je m’imprègne un peu plus de cette culture, et je me demande jusqu’où cela va me mener ! Probablement dans les Andes, l’année prochaine, sur les petits pas des grands chanteurs anonymes des Andes…

Cette semaine, j’ai eu la chance de passer quelques heures en compagnie de femmes et chanteuses magnifiques : Sabrina Midley et Delia Velis. J’écoute, j’apprends, je savoure, je m’immerge dans l’univers du canto con caja que j’aime tant et dont il me reste tellement à apprendre. Merci à vous mes belles dames, pour ce partage, merci à la vie qui tisse de nouveaux liens. J’écoute Delia chanter et parler, elle nous fait écouter les enregistrements très émouvants de sa mère, et nous montre même sa caja, tout fine et parcheminée par le temps. Je comprends que ce chant, le canto con caja, porte des enjeux identitaires forts.

En regardant les vidéos que j’ai enregistré, j’ai remarqué le regard que pose Delia sur moi quand je chante, plein de bienveillance et d’encouragements, c’est un beau regard.

Quand je vis ce genre de partage, je pense sans cesse à mes élèves et à tout ce que je vais pouvoir leur raconter ! 💕 Mais vous devez me croire quand je vous dis que c’est une expérience extraordinaire d’être à côté de Delia quand elle tape sa caja et qu’elle chante… C’est comme si l’écorce du corps devenait plus fine, se craquelait, pour laisser l’âme vibrer plus fort.

Un petit extrait de cette rencontrer ici : https://youtu.be/5GzJN14AfkY 

Buenos aires,
8 mars 2024

 

Delia, Lisa et Sabrina, trois chanteuses

5 Commentaires

  1. Mireille Brunot-Dérioz

    Génial ! je pars là-bas ! je commence ma cagnotte ! Energie franche fort et douce et enveloppante en même temps . Merci :-)))
    MireilleDérioz

    Réponse
  2. Frédérique Onzia

    Merci beaucoup pour ce partage, je comprends pourquoi le stage que tu as animé avec Matias ce we était si fort !! Bravo

    Réponse
  3. Lucile

    merci! c’est beau d’entendre ce canto con caja … on sent la puissance du son dont tu parlais, et cette manière de chanter, et, si je ne m’abuse , elle frappe bien volontiers sur son caja!!!

    Réponse
    • LisaMagrini1312

      oui, elle tape avec beaucoup de force, ça me surprend à chaque fois !

      Réponse
  4. Laurence Bossy

    Très beau chant qui « fout les poils ».
    C’est comme ça que j’aimerais arriver à chanter !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *