L’expérience de chanter au quotidien.
Cette expérience m’a été proposée par le Pôle d’art vocal Musicatreize en 2021 et j’ai effectué avec bonheur 2 ans au sein de ce projet. La première année toute seule et la deuxième année avec Matias Miceli, mon binôme de toujours !
Le principe de chanter au quotidien , c’est d’amener des chanteurs ou des professeurs de chant à faire chanter des classes de primaire tous les jours pendant un an. Il s’agit donc d’un travail chaque jour pendant 20 minutes, en compagnie de leur maîtresse. L’expérience a été faite dans plusieurs écoles à Marseille et dans une école à Saint-Maximin, donc, l’école Paul Barle où j’ai travaillé pendant 2 ans.
Il est tout à fait exceptionnel de pouvoir faire chanter un groupe d’enfant tous les jours, c’est pour cette raison que j’avais d’écrire un article sur cette expérience depuis longtemps.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, les jours d’école, de septembre à juin. Dans l’élément récurrent peut naître des formes d’apprentissage particulière. Je dirige depuis plusieurs années des chœurs d’enfants de manière hebdomadaire et je peux dire que l’expérience est complètement différente : déjà par cette fréquence, mais aussi parce qu’à l’inverse d’une chorale, les enfants n’ont eux-même pas choisi de faire cette activité. Dans une chorale de conservatoire où ce sont les élèves qui viennent s’inscrire et qui ont réclamé de chanter, il y a une envie de chanter à la base. Là on se retrouve en début d’année devant un groupe d’enfants, très hétérogène, avec quelques élèves qui aiment chanter, et une majorité d’enfant qui n’ont pas envie, plus quelques un qui détestent le chant !Les premières semaines, on se heurte à beaucoup de résistance, et c’est toute une éducation musicale et para-musicales qu’il faut leur transmettre. C’est déjà un premier challenge d’amener tout un groupe à oser chanter ensemble, à découvrir leur voix, et surtout à découvrir qu’ils peuvent s’en servir.
En début d’année, je fais donc beaucoup d’exercices de rythme, de connexion, de petits jeux vocaux pour faire en sorte que tous les élèves osent faire un son, puis qu’ils réussissent à se synchroniser pour faire une son d’ensemble. En fait, je crois que le plus intéressant dans ce projet, c’est vraiment l’expérience du collectif. Ce sont des enfants qui ont entre 8 et 10 ans et en une année, on les amène à comprendre que parfois, en groupe, on fait des choses plus belles et plus intéressantes que quand on est seul. Ça paraît évident pour les adultes mais c’est quand même une expérience à faire et à vivre quand on est enfant. Un des plaisirs de chanter en choeur, c’est sentir la puissance du groupe et de se sentir intégré. Avec le chant, nous allons donc travailler sur la place dans le groupe, ce n’est pas anodin !
J’amène évidemment les enfants à travailler la technique vocale, la respiration, la posture et on sait maintenant, grâce à des études scientifiques, que tout cela est excellent, d’autant plus pour l’enfant en développement.
Apprendre à chanter, particulièrement en chant choral, développe plein de facultés cognitives et sociales :
- ça travaille la mémoire, l’oreille musicale, la concentration,
- ça apprends le respect et l’écoute des autres, à respecter un certain cadre, le silence …
- ça donne de la culture générale, ça ouvre au monde en faisant travailler d’autres langues et en découvrant d’autres traditions ;
- ça développe l’attention et la patience,
- ça aide à gérer et à exprimer ses émotions, la confiance en soi, ça régule le stress en faisant baisser le cortisol,
- ça aide le corps à développer sa proprioception,
- ça construit la confiance en soi,
- ça apprends à l’enfant à maintenir une bonne posture corporelle,
- ça donne la ressource de savoir respirer profondément quand on en a besoin,
Tout ça (et beaucoup d’autres choses car la liste est longue !) ce sont des choses très évidentes, et qui sont bien documentées depuis des années dans la littérature scientifique.
Là où j’ai remarqué des choses qui m’ont peut-être un peu plus surprise, c’est de voir que les enfants qui travaillent la voix tous les jours de manière collective, développent un peu plus de respect entre eux. J’ai observé, et les maîtresses m’ont fait des retours dans ce sens, qu’il y avait de plus en plus de tolérance dans la classe, plus d’écoute, et possiblement moins de harcèlement. Je trouve ça très positif !
Évidemment, il y a des effets sur la mémoire parce qu’ils apprennent tout par cœur et on apprend des dizaines et des dizaines de chansons en langue étrangère tout au long de l’année !
Ce que je préfère, personnellement, c’est travailler avec les plus petits, les CP / CE1, qui ont beaucoup plus d’ouverture et de facilité à oser faire des choses et c’est vraiment un régal de faire travailler ces enfants dans l’ouverture du cœur, la joie et la spontanéité ! On va pouvoir rajouter des petites chorégraphies, ils vont facilement oser chanter en solo. Ils vont beaucoup plus s’exposer que les CM1 qui sont déjà un peu des préados qui craignent le jugement.
Les représentations ont été des moments chargés d’émotions, pour les enfants, mais aussi pour les parents qui ont souvent manifesté leur étonnement face à la qualité de ce que les enfants faisaient sur scène (et pas qu’au niveau musical ! vraiment, c’est l’attitude qui est très belle à voir !)
Ces deux années ont été un challenge très enrichissant. J’ai beaucoup aimé leur faire découvrir du répertoire qu’ils ne connaissent pas parce que mon objectif c’est toujours de créer de l’ouverture et pas forcément de leur faire chanter les chants qu’ils connaissent déjà et auxquels ils ont accès facilement par les médias. Je leur ai fait faire de la musique ancienne, simple mais belle, et bien sûr des chants du monde, en espagnol, en anglais, en italien et puis même en croate, en quichua et même en japonais. Et enfin, j’ai même eu le plaisir de composer des petites chansons pour eux, qu’ils me faisaient l’honneur de beaucoup aimer !
J’ai adoré travailler avec ces trois maîtresses exceptionnelles, et partager un petit bout de leur quotidien.
Le pôle d’art vocal Musicatreize a fait publier une étude scientifique sur le dispositif de « chanter au quotidien », j’ai hâte de la lire tout en sachant d’avance que le bilan doit être extrêmement positif, rien qu’à écouter les témoignages des enfants au bout de quelques mois : « pour la première fois de ma vie, j’ai envie de venir à l’école tous les matins !», « ça me met de bonne humeur pour toute la journée », « je sens que j’ose plus prendre la parole en public » , « depuis qu’on chante, j’ai plaisir à venir à l’école ! », « je ne savais pas que je pouvais faire ça avec ma voix », « j’ai découvert ma voix, je chante tout le temps à la maison, du coup ma mère et mes soeurs se sont mises à chanter aussi »… Tous ces messages et bien d’autres encore résonnent encore dans mon cœur et me font sentir que nous avons raison de faire tout ce qu’on fait : le chant, la musique, le partage, c’est essentiel. ESSENTIEL !!
génial ce concept!! quelle magnifique initiative!!