Qu’est-ce qu’un atelier du diaphragme ?

Un bain sonore dans le cadre d'un atelier du diaphragme en 2023.

C’est pendant le premier confinement en mars 2020 que j’ai développé une approche différente de la voix dans l’optique d’un bien-être accessible à tous.  Pendant cette période particulière, j’ai remarqué que même les personnes qui allaient « bien » avaient beaucoup plus de stress, d’angoisse et d’anxiété que d’habitude. J’ai commencé à faire des séances de chant en ligne sur FB gratuitement, pour apporter un léger réconfort… ma petite pierre à l’édifice, en quelque sorte.

Curieusement, je n’avais pas le même public que d’habitude. J’avais face à moi des personnes non pas forcément intéressées par le chant en tant que tel, mais qui cherchaient une activité pour trouver de l’apaisement, une détente profonde, un moyen de relâcher les tensions du corps, pour mieux gérer le stress et par conséquent, pour mieux dormir !

C’était donc un peu différent que ce que je fais d’habitude dans les stages et les ateliers, j’ai dû adapter mon travail.

Très vite,  ces séances en ligne on eu des répercussions très positives  et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler dans cette direction.

J’ai eu envie de continuer à développer cette méthode de « chant bien-être« , alors je propose désormais plusieurs ateliers en ligne ou en présentiel à l’école de chant.

Cette approche est différente mais complémentaire des ateliers de chant intuitif.

Les thématiques abordées :

Chant et bien-être : émotions et diaphragme

Chant et bien-être : émotions et périnée

Chant et bien-être :  libérer les tensions de la mâchoire

Chant et bien-être : le chant holistique

Chant et bien-être : laisser chanter le coeur.

 

Une séance se déroule en trois axes :

Préparation physique avec des exercices, des auto massages et des respirations. (Les mouvements viennent du yoga, du Do In, et des exercices classiques pour la respiration.)

Préparation mentale avec des visualisations, du coaching et de l’hypnose (J’ai rajouté cette partie depuis que je suis une hypnothérapeute certifiée !)

Un laboratoire vocal  avec des exercices que j’ai développé moi-même : méthode Magrini.

Ces trois axes nous permettent de se reconnecter à nos émotions pour un mieux-être, soit dans un but artistique, afin de pouvoir développer sa voix en harmonie avec son soi profond et rendre sa performance artistique plus authentique, plus intéressante et plus intense ; soit dans un but de développement personnel, en complément d’autres thérapies. Soit un peu des deux !

Ces séances d’Atelier du diaphragme amènent beaucoup de bien-être, de la légèreté, un sentiment de s’être délesté d’un poids qu’on oublie parfois mais qui peut être fatiguant à porter au quotidien.

Il est intéressant de noter que ça va aussi aider à avoir une meilleure carte mentale du corps et des émotions et que donc ça peut faciliter la reconnexion des émotions avec le corps. 

L’atelier du diaphragme intéresse particulièrement les chanteurs qui se demandent comment transmettre plus d’émotions dans leur voix quand ils chantent. Il s’adresse aussi à des personnes qui sont en situation de stress et de fatigue mentale, en surmenage, en pré- burn-out ou en burnout, afin de ramener de l’apaisement, une meilleure connexion à soi et un meilleur ancrage.

Les thérapeutes peuvent y trouver de nouveaux outils à rajouter à leur pratique thérapeutique. 

Lisa Magrini

Février 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *