Sabrina Midley
(Argentine)
Le duo formé par Lisa Magrini et Sabrina Midley réunit deux artistes passionnées par le répertoire ancestral des Andes, le Canto con Caja.
Depuis janvier 2023, leur collaboration fructueuse a donné naissance à des stages, des concerts, et des enregistrements, mettant en lumière une musique à la fois simple et profonde.
Lisa Magrini, chanteuse et pédagogue, s’est rendue en Argentine pour se former au Canto con Caja, attirée par l’authenticité et la puissance de cette musique, où la voix, accompagnée de la caja (une percussion pré-colombienne), crée une atmosphère unique.
Sabrina Midley, chanteuse argentine reconnue, a apporté son expertise et son talent à cette collaboration, enrichissant les échanges artistiques entre les deux.
En septembre 2023, Sabrina a rejoint Lisa en France pour une résidence à l’école de chant Magrini, où elles ont animé des stages et donné des concerts.
Leur complicité s’est encore renforcée début 2024, lors de nouveaux enregistrements en Argentine.
En Septembre 2024, Sabrina revient en France pour animer à nouveau un stage avec Lisa.
Ce qui rend leur collaboration si spéciale, c’est la complémentarité de leurs voix et de leurs parcours artistiques distincts, créant une richesse sonore et émotionnelle unique.
Sabrina Midley – Biographie :
Chanteuse et enseignante, Sabrina Midley a remporté en 2021 la sélection de l’appel à projets « Latinísima » en hommage aux musiciennes latino-américaines, se produisant à la Usina del Arte. En 2015, elle a obtenu une bourse du Fondo Municipal de las Artes et a enregistré un EP intitulé « Selección de Huaynos » en quichua, avec des arrangements d’Emiliano Spadaccini. Elle s’est produite sur diverses scènes avec des guitaristes comme Serkan Yilmaz (Turquie) et Sebastián Castro. Aujourd’hui, elle est la voix du groupe de fusion jazz Kai d’Raíz.
Sabrina a étudié le chant à l’EMPA et a approfondi sa formation en méthode d’éducation fonctionnelle de la voix lors de séminaires avec Eugene Rabine (Allemagne) entre 2009 et 2012. Elle étudie la technique italienne avec Nora Faiman et s’est formée au canto con caja avec Miriam García et Nora Di Bruno (Conservatoire Supérieur de Musique M. de Falla). Elle a mené des travaux de recherche dans le domaine des voix et vocalités à l’Institut de Recherche en Ethnomusicologie. En Colombie, elle s’est spécialisée dans le joropo avec le chanteur et enseignant Rubén Numerao à l’Académie L. Calvo (Bogotá).
Sabrina exerce comme enseignante de chant à l’Orchestre infanto-juvénile de Musique Populaire du Delta. Elle a dirigé des ateliers de chant andin avec caja à l’École de Musique Populaire du SADEM et lors de l’Encuentro de Coros du Programme Orchestres et Chœurs du Ministère de l’Éducation de la Nation, entre autres. En 2021, elle a remporté la Bourse « Formation » du Fondo Nacional de las Artes, où elle a travaillé comme formatrice d’ateliers.