Depuis 2022 nous proposons nos stages d’été en Bretagne, en particulier dans ce lieu que nous aimons beaucoup : la Chrysalide dans la Ria d’étel. Et comme tout lieu magique, celui-ci se livre progressivement et chaque année je découvre des nouveaux aspects de cette presqu’île… de petits détails, des habitants discrets, des cachettes… Je suis sûre qu’il y a encore beaucoup à découvrir, mais voici, dans cette vidéo quelques aspects discrets de la Chrysalide :
Une journée de stage avec l’école de chant Magrini en Bretagne :
Chaque année, en bonne provençale que je suis, je suis absolument fascinée par le phénomène de marée !
Le soir, après une bonne journée de stage, je propose des activités autour du chant, ou des défis ! Par exemple , chanter en canon en marchant… facile pour certain, pas évident pour d’autre, mais pour tout le monde c’est un excellent exercice pour s’entrainer à la polyphonie ! Et en plus, on découvre les alentours au crépuscule et c’est juste magnifique …
Ou bien nous allons découvrir des sites archéologiques incroyables :
Cette année nous avons la chance de pouvoir faire nos concerts de fin de stage dans plusieurs chapelles environnantes, toutes plus belles les une que les autres : voici par exemple celle de St Cado où nous avons pu donner le premier concert, devant une église pleine et enthousiaste !
Pour le concert, nous avons fait une petite surprise aux stagiaires : nous avons chanté en famille 🙂
Voici le premier concert, quasi en entier, qui a pris place à St Cado :
J’aime beaucoup la vidéo suivante, c’est une collection de portraits pris le dernier jour du stage. On y voit des visages rayonnants, je trouve chaque photo magnifique. La bande son, c’est une improvisation au piano entre Matias et Florence : un exercice très chouette pour oser faire de la musique, sans peur de se tromper ou de faire de fausses notes. Nous n’avons pas toujours la possibilité de faire cet exercice, mais comme ici, il y a un très beau piano, on en profite !
Entre deux stages, nous en profitons pour découvrir les merveilles Architecturales de la Bretagne : Ici quelques images du domaine de Suscinio, avec une polyphonie médiévale que j’aime beaucoup, qui s’appelle « There is no rose of such virtue ». Je l’ai enregistrée pour pouvoir l’apprendre à de futurs stagiaires !
Deuxième concert :
Nous avons donné un deuxième concert dans l’église St Cado.. autre groupe, autres chants, mais toujours autant de bonheur !
C’est toujours une grande joie pour moi de partager mes compositions. Ce chant, « la lumière » nous a donné beaucoup d’émotions tout au long du stage ! 🙂
Cette deuxième semaine de stage a été marquée par l’éclipse de soleil … Une soirée inoubliable, à marée haute, à chanter et à se baigner … des moments de partage incroyables !
Une journée dans un stage de chant :
De mon côté, je suis toujours fascinée par le paysage changeant à cause des marées, et des différences de lumière … j’ai fait un clip avec le quai de la Chrysalide pour garder un souvenir :
De temps en temps, je fais des vidéos de respirations, pour inviter à faire une pause :
Le troisième groupe avec qui nous avons travaillé cet été était différent des autres, déjà parce qu’il y avait un bon petit groupe d’hommes, ça change l’ambiance du stage, mais aussi parce qu’il y avait de nombreux stagiaires des années précédentes, qui se sont retrouvés avec plaisir ! J’ai varié les thématiques, et nous avons même fait une soirée chant à la plage, nous étions comme une bande d’ados ! 🙂
Avec ce groupe nous avons fait un concert à la chapelle de Lanester, un endroit très joli, qui a pu bénéficier de rénovations depuis l’année dernière, ça fait vraiment plaisir à voir ! Nous avons invité notre amie Delphine Duchêne à nous accompagner au violon et elle a aussi joué une suite de danses irlandaises à la cornemuse. Un grand moment !
Vous avez le concert entier ici (sauf les passages où j’explique les morceaux, et sauf le moment où un gros chien s’est incrusté au concert !)

Pendant les différents stages, je garde toujours un oeil sur les oiseaux qui viennent se poser dans la Ria, à côté de la salle de répétition… je n’ai pas pu m’empêcher de faire un petit film avec certains des oiseaux que nous avons vu chaque jour : cygnes blancs et noirs, hérons gris ou blancs, spatules, sternes, cormorans, mais aussi balbuzard, ibis sacré et martins pêcheurs !
A la fin de l’été, la lumière est incroyablement magique dans ce lieu, et nous avons assisté à des arcs-en ciels comme je n’en avais jamais vu !
Regardez ce coucher de soleil …. ça collait à la chanson préférée des stagiaires, la lumière !
Déjà en Septembre, et toujours un temps magnifique, qui nous permet de faire toutes nos pratiques dehors !
Pendant ce quatrième stage de la saison, j’ai partagé un canon que j’ai composé en 2021, qui s’appelle Love. Ecoutez ici une répétition, avec des images de ce stage : Vous y verrez aussi Delphine qui est venue nous faire cadeau d’une session de chants dansés !
Pour nous reposer de chanter, nous avons dansé ! Et oui, nous ne sommes pas en Bretagne pour rien !! 🙂
J’ai même refait une vidéo sur les oiseaux, amis ornithologues, j’espère que vous allez aimer !
Nous avons eu un temps merveilleux pendant tout notre séjour en bretagne, même si je dois avouer que la petite provençale en moi n’a pas toujours compris le climat breton . Voyez plutôt :
Le quatrième concert de la saison en Bretagne s’est fait dans une chapelle magnifique et pourtant souvent fermée, la chapelle de Trecouët. Nous avons eu un public formidable ! Voici le concert en entier :
4 groupes, 4 stages, 4 concerts, 4 répertoires à explorer … beaucoup beaucoup d’émotions et de partages ! J’espère que toutes ces vidéos que j’ai faites avec le coeur vous fera vibrer avec nous ! Si c’est le cas, mettez moi un petit message en commentaire ci-dessous !
Un immense merci à tout le monde 🙂
et peut-être à l’année prochaine ?
Lisa Magrini
Septembre 2026
0 commentaires