L’hiver 2024 se passe en visio pour l’école de chant Magrini puisque nous avons décidé de nous installer trois mois en Argentine ! C’est à la fois pour nous rapprocher de notre famille Argentine, la famille de Matias, et aussi pour continuer d’apprendre du répertoire, améliorer nos connaissances musicales, rencontrer des musiciens et revenir avec plein de nouveaux chants à partager avec nos élèves ! Matias et moi continuons de donner nos cours de chant en ligne, et même de diriger nos choeur à distance, ça se fait bien et c’est agréable de continuer le travail avec nos élèves, même à distance.
Comme en septembre 2023 nous avons accueilli Sabrina Midley, chanteuse et prof de chant en Argentine, pendant trois semaines dans notre école de chant, elle nous accueille à son tour et elle prend à coeur de partager son amour de la musique argentine avec moi.
Je continue donc de découvrir les chants folkloriques argentins et surtout le « canto con caja » que j’aime tant, et qui inexplicablement me parle tout au fond du cœur. Cette semaine, Sabrina m’a fait vraiment plaisir en m’emmenant à cette rencontre de « copleras » ( c’est à dire des chanteurs qui s’accompagnent à la caja, percussion traditionnelle, tout en imprivisant des couplets.)
C’était très émouvant de participer à cette rencontre et j’ai été touchée par l’accueil qu’on m’y a fait tout en complicité et en bienveillance.
J’aimerais tout raconter en détail mais l’essentiel est totalement inexplicable : des regards, du partage, de la connexion à la joie ancestrale, la magie du chant et de la musique !
Les copleros
Sabrina m’a présenté Delia qui a bien voulu chanter pour moi, dans un petit coin… Malgré la musique ambiante et la fête tout autour de nous, en une seule seconde, Delia m’a transpercé l’âme et je n’étais déjà plus là. Je ne sais pas comment je pourrai vous décrire cette force vitale que Délia a dans la voix, c’est juste extraordinaire. Je fermais les yeux et en l’écoutant, je devenais un arbre puissant, centenaire, ancré profondément à Pachamama, comme tous les arbres qui étaient autour de nous à ce moment-là. Avec sa voix, Délia a déversé son âme dans la mienne. Je sais que c’est pour ça que Sabrina voulait que la rencontre. Quand j’ai chanté à mon tour, à sa demande, j’ai cru qu’elle absorbait ma voix et qu’elle faisait connaissance avec tout mon être.
Delia ne donne pas de cours de chant, mais l’entendre en vrai donne mille leçons. Son métier, ce n’est pas le chant ni la musique. Delia est tisseuse, elle fait de merveilleux tissages traditionnels. Mais moi je crois qu’elle tisse les âmes des gens qui entendent sa voix.
Delia, Lisa et Sabrina
Encore des regards et des échanges silencieux dans la musique…
De la danse et de la joie, des symboles que je ne comprends pas tout à fait encore… mais la musique, toujours là, au centre de l’humain, palpitante, vivante, joyeuse, essentielle.
Merci à la vie, merci à Delia, merci à Sabrina !
Je suis tellement heureuse d’apprendre toujours, avec l’envie de transmettre à mon tour, comme des vases communicants branchés à la source !
La rueda (ronde d’improvisation de chants)
Je rêve d’un jour où je pourrai amener mes élèves français ici, et partager ce genre d’expérience… Ce serait merveilleux… Et pourquoi pas ? Mon petit cerveau met déjà en route toute sorte de projets musicaux à faire en Argentine, des stages, des rencontres… histoire à suivre !!
La présentation des copleros (les chanteurs qui vont improviser en s’accompagnant de la caja)
après avoir suivi le stage tambour er chants, voir ces photos et lire tes partages est un véritable plus dans cette transmission, comme je serais partante pour faire partie de l’équipe des petits chanteurs français dans tes valises pour la découverte de ce merveilleux patrimoine traditionnel faites de ruedas et d’autres chants !!!
Bravo a tous les deux car vous nous avez restitué ce trésor de joie et de partage.
frédérique
Le concert n’est pas un examen : c’est un moment de partage, une fête où l’on apprend, et où l’on grandit !
Dans ma nouvelle vidéo ci-dessous, je vous explique pourquoi la scène est un pas essentiel dans le chemin du chant.
L'été 2025 en Bretagne : un été de stages tous plus magiques les uns que les autres ! Je vous partage ici le témoignage de Françoise qui a fait un stage de chant à La Chrysalide du 16 au 23 Août 2025. Suivent les photos des 3 stages avec mes commentaires et quelques vidéos !
Retrouver sa voix après des années de silence, c’est possible. C’est un chemin émotionnel, souvent transformateur. Ce n’est pas un retour en arrière, mais une reconquête. Une voix retrouvée est une voix vécue, assumée, souvent plus libre qu’elle ne l’a jamais été.
Pendant une semaine magique, notre stage de chant et arts créatifs pour enfants a pris des allures de voyage… direction le Japon !
Sept enfants curieux, joyeux et pleins d’imagination, âgés de 7 à 12 ans, se sont retrouvés pour chanter, dessiner, découvrir, créer et s’émerveiller !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
après avoir suivi le stage tambour er chants, voir ces photos et lire tes partages est un véritable plus dans cette transmission, comme je serais partante pour faire partie de l’équipe des petits chanteurs français dans tes valises pour la découverte de ce merveilleux patrimoine traditionnel faites de ruedas et d’autres chants !!!
Bravo a tous les deux car vous nous avez restitué ce trésor de joie et de partage.
frédérique
Merci Lisa pour ce partage vivant et vibrant. Sans pouvoir me l’expliquer cela me touche profondément au fond du cœur ❤
Ça fait vraiment envie ces ruedas. C’est le chant du partage et de la transmission.