Dimanche dernier, le 13 Mars 2022, avait lieu le stage sur les chants traditionnels de l’ancien et du nouveau monde. C’est un répertoire que j’adore et que je chante depuis toute petite, alors j’étais très heureuse de le partager avec les stagiaires.
Chants traditionnels de France, Québec et Acadie.
L’Acadie désigne la partie francophone de trois provinces canadiennes situées à l’est du Québec : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Ces terres, moins connues du grand public que le Québec, font parties des toutes premières a avoir été colonisées. Les colons français ont, bien sûr, emmené avec eux leurs musiques, leurs instruments et leurs chansons. Si bien que quand nous explorons ce répertoire traditionnel, c’est une façon de se reconnecter au répertoire populaire français du XVIème siècle. Les chansons sont très riches et nombreuses. (J’en ai choisi 7 pour notre stage sur une journée, c’était parfait, on a eu le temps de tout travailler sans frustration ! )
Beaucoup de groupes des années 70 sont allés puiser dans ce répertoire pour retrouver des chansons oubliées depuis longtemps en France, comme le fameux groupe Malicorne.
Nous avons donc parfois plusieurs versions pour la même chanson, une version française et une version québécoise ou acadienne. Les différences peuvent être dans la mélodie, ou encore dans le texte… c’est souvent dans le dénouement de l’histoire qu’il y a des variations, et il est amusant de constater que les chansons outre-atlantiques ont majoritairement une fin plus heureuses ou plus drôle que les versions françaises ! Peut-être un vestige de l’optimisme des premiers colons !
Nous avons noté aussi que dans les versions Acadiennes la femme a un rôle plus fort, moins passif que dans les chansons traditionnelles françaises.
Je vous mets ci-dessous quelques photos et un petit extrait du stage pris sur le vif !
C’est un stage à la moyenne d’âge très jeune avec deux jeunes filles de 9 et 14 ans, ça fait vraiment plaisir ! C’est vrai que je ne le précise pas toujours mais les stages sont pour la plupart accessibles aux enfants et ados. Venez avec vos enfants, vos nièces, vos petits-enfants ! C’est tellement beau de chanter en famille, c’est un moyen de partage incroyable et ça renforce les liens !
Un grand Merci aux participantes de ce stage !
Je vais continuer d’explorer les chants traditionnels en proposant l’année prochaine un stage de chants de marin, de la Bretagne à l’Acadie… ça va déménager ! *
Si ça vous tente, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous communiquer les dates !
Belle journée à vous,
Lisa Magrini
L’Acadie et le Québec en image, pour l’inspiration :
0 commentaires