Libérer sa voix par le Gospel

Samedi 26 Mai 2018, entourée de 9 stagiaires, j’ai animé un stage d’initiation au chant Gospel à ST Maximin la Ste Baume.

Je suis heureuse de vous présenter ici un petit extrait du travail de l’après-midi :

Pour moi le Gospel est un magnifique moyen d’apprivoiser sa voix.

Les mélodies sont belles, puissantes, porteuses d’une énergie spéciale et les textes sont inspirants. Le Gospel est une musique très universelle, accessible à tous, mais pour s’adonner à ce style, le chanteur, débutant ou non, doit absolument avoir la voix LIBRE.

Pour trouver la liberté dans la voix, nous avons passé la matinée à chercher la résonnance de la voix de chaque personne présente, par divers exercices dont certains proches de la sophrologie !

D’abord à l’écoute du corps et de la respiration, par des exercices de détente et de prise de conscience des sensations physiques, nous avons ensuite cherché la résonnance du groupe. C’est un processus très difficile à expliquer par écrit, mais très efficace pour trouver un son d’ensemble (comme vous pouvez l’entendre sur la vidéo !)

Une fois la résonance trouvée, nous avons fait quelques exercices de technique vocale pour réveiller le diaphragme, le soutien et l’appui, mettre en route l’instrument vocal !

Ensuite nous avons plongé dans le vif du sujet en faisant des improvisations vocales dans le style Gospel. Les sons étaient magnifiques et je suis particulièrement fière des stagiaires qui ont osé « se lâcher  » à tour de rôle !

Après le pique-nique, riche d’échanges et de rires (et de bonne nourriture !) nous avons mis en place 3 morceaux dans l’après-midi, avec pour objectif se faire plaisir, oser improviser et sortir la voix ! Objectif réussi, beaucoup de lumière dans les voix et les regards !

Je vous invite à nous rejoindre pour une prochaine séance d’initiation au chant Gospel le 8 et 9 Février 2020 où l’objectif sera d’aller encore plus loin dans la libération de la voix et du corps ! Pour la prochaine édition, nous terminerons par un petit concert de fin de stage. (Restez en lien avec nous grâce à la newsletter pour être tenu au courant ! )

Et vous, aimez-vous le Gospel ? Quel chant aimeriez-vous travailler en particulier ? Si vous avez des titres que vous aimez particulièrement, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Merci et à bientôt sur les chemins de la Voix !!

lisa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d’autres articles

Le Calendrier Chantant de l’Avent : une tradition joyeuse et musicale 🌟

C’est reparti pour le Calendrier Chantant de l’Avent ! Comme chaque année, je suis ravie de vous proposer cette belle tradition musicale en live sur la page Facebook de l’École de Chant Magrini. Du 1er au 25 décembre, retrouvons-nous chaque jour pour découvrir un nouveau chant et illuminer nos journées avec nos voix à l'unisson (ou en polyphonie !)

Chanter avec son enfant

Chanter ensemble est l’une des activités les plus puissantes et universelles qui permet de créer des liens profonds entre les parents et leurs enfants, qu'ils soient petits ou adolescents. À une époque où les distractions numériques prennent souvent le dessus, il n’a jamais été aussi important de prendre du temps pour renforcer ces connexions émotionnelles si précieuses. Le chant est une manière simple, accessible et profondément significative de le faire.

Découvrir les chants du monde : un voyage musical et vocal

Le chant a cette capacité incroyable de nous relier au monde entier, au-delà des mots, des frontières et des cultures. Il existe tant de traditions vocales à travers le monde, chacune portant en elle l'âme de son peuple, son histoire et sa manière de percevoir le monde. Si j'avais mille vies, je les passerai sans doute à étudier toutes les formes d'arts vocal au monde...

Stage de chant en Bretagne, un retour d’expérience

Cet été en Bretagne, la voix de chacun a trouvé un écho particulier, amplifié par la magie du lieu. La ria d’Étel, avec sa beauté sauvage et préservée, a offert aux stagiaires une parenthèse enchantée, où le chant et le bien-être se sont unis pour une expérience qui, sans doute, restera gravée dans leurs cœurs et leurs esprits.