Concert Frisson à la recherche des émotions

Il y a longtemps de ça, quand j’étais jeune, je faisais des études de psychologie en même temps que mes études musicales. Je suis même allé jusqu’en Master où le sujet de mon mémoire était, (attention, le scoop !) : musique et émotions ! Deux thématiques qui m’ont toujours passionée !
A l’époque, je n’avais pas trouvé grand chose dans la littérature scientifique pour étayer mes recherches, c’était assez décourageant, et un dimanche matin, devant un café, au soleil d’une terrasse aixoise (houlà, nostalgie, nostalgie ) j’ai réalisé que je préférais nettement la pratique à la théorie et je n’ai plus remis les pieds à l’université, sans que mon directeur de maîtrise en soit perturbé.
C’était il y a 15 ans et depuis il ne se passe pas un jour sans que je travaille, d’une autre manière, la relation entre émotions et musique. S’il fallait que je reprenne mon master maintenant, je l’aborderai sans doute sous un angle radicalement différent !
Toute ma pratique professionnelle, que ce soit en tant que chanteuse, professeur de chant ou chef de choeur est ancrée dans cette recherche du lien entre musique et émotions, et plus spécifiquement, entre la voix et l’émotion. 
J’ai eu envie de construire un nouveau modèle de concert … un concert Frisson … première étape dans une série de concerts dédiés à la recherche sur les émotions. Car oui, j’ai décidé de reprendre les études !  Car si pendant 15 ans je me suis focalisée sur les émotions de l’interprète, j’ai maintenant envie d’àpprofondir un autre chapitre, les émotions du public !

Quand on performe sur scène, l’émotion du public est la chose la plus importante !  Ce n’est pas faire un concert parfait, ce n’est pas impressioner les collègues, ce n’est même pas son propre plaisir à chanter (même si ça compte, bien sûr !), ce n’est pas le cachet d’intermittent du spectacle, non, le plus important quand on est sur scène, c’est donner assez de soi pour que le public ait les poils qui se lèvent, le coeur léger et bondissant, les étoiles dans les yeux. Ceux qui pratiquent la scène savent à quel point cette quête est importante et sans fin .. faire rêver, faire vibrer, faire sentir …
Ces derniers temps, j’ai commencé à me poser certaines questions. A la fin d’une prestation, des personnes du public viennent toujours partager leurs ressentis; ça ressemble souvent à ça : « -merci, j’ai été ému(e) » ça me fait plaisir, mais après coup je me demande toujours de quelles émotions il s’agit. Etre ému ça veut juste dire sentir une émotion ! Merci, mais laquelle ?

Le concept de concert Frisson m’a permis d’aider le public a exprimer ses émotions au fur et à mesure du concert, et les résultats que j’ai collectés m’ont un peu surprise par l’intensité et la variabilité des émotions ressenties pendant un concert ! 

Bien sûr j’ai très envie de recommencer bientôt pour approfondir l’expérience.

Si vous étiez dans le public ce 26 AVril dernier, j’aimerai beaucoup collecter vos impressions et souvenirs ici ! Merci de laisser vos commentaires ! Qu’avez-vous apprécié particulièrement, quelles différences avec un concert « normal » ? Envie de renouveller l’expérience ? Dites moi tout !

Et rendez-vous très vite pour le tome 2 !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *