Du 20 au 27 Octobre 2019 a eu lieu le deuxième stage de chant que Matias et moi-même animons en Grèce, sur l’île des Cyclades qui s’appelle Syros.
Voici quelques photos et quelques souvenirs de ces moments d’une rare magie !
Ce qu’il faut savoir, c’est que cette île possède sa propre magie, indescriptible et puissante mais néanmoins invisible sur photo…
Alors la première fois que nous sommes allés faire un stage sur Syros, en 2017, ça a été une vraie claque énergétique pour moi . A chaque fois le retour a été difficile !
Les maisons blanches, les petites chapelles, les bougainvilliers, la mer et le ciel, un vrai décor de carte postale… Mais la lumière, la roche nue, les collines vibrantes d’énergie, et surtout le coeur des habitants de l’île, impossible à fixer sur carte postale, mais tout cela reste imprimé dans mon âme !
Après le plaisir de retrouver ces lieux magiques et notre hôtel préféré, vient le plaisir d’être accueillis par Catherine et Jacques, qui nous reçoivent avec tant de chaleur que nous avons l’impression de retrouver la famille !
La première journée est toute à la joie de faire connaissance avec nos 12 stagiaires, heureux, motivés, enthousiastes et en pleine forme !
Nous travaillons assez intensément car le premier concert a lieu le deuxième jour …
Le premier concert a lieu tout en haut de Ano Syros, la vieille ville de Hermoupoli, dans la cathédrale catholique. Nous avons dû en grimper des escaliers dans le noir pour y arriver ! Un parcours bien labyrinthique et un peu athlétique je dois le dire.. j’ai senti un peu de désespoir avant la dernière volée de marches !
Pour ce premier concert nous avons interprétés des chants sacrés catholiques et orthodoxes, à l’image de l’île de Syros qui est partagée entre les deux religions. Le public a été particulièrement ému de nous entendre chanter des hymnes orthodoxes en grec. Plusieurs personnes sont venu me voir à la fin pour me demander les partitions de certains chants orthodoxes qu’ils n’avaient plus entendus depuis très longtemps.
J’ai été impressionnée par le courage des stagiaires qui se sont lancés pour un premier concert après seulement deux journées de stage ! Bravo à eux ! Merci à Catherine d’avoir fait l’intermédiaire avec le Diocèse 🙂
Le troisième jour, nous avons quelques heures de repos pour profiter de la ville d’Hermoupoli qui est pleine de charme et de saveurs… Un endroit très calme, où il fait bon vivre (et bon manger !) avec une vue sublime pour savourer son café grec !
Nous faisons les échauffements du matin au bord de la piscine de l’hotel, face à la mer, ou bien sur la plage, ou tout simplement dans notre salle de travail ! Do In, Yoga-chant, Méditation, respirations, étirements… nous avons variés les exercices pour préparer le corps et l’esprit à chanter. C’est l’aspect bien-être de ce stage qui fait aussi sa spécificité.
Nous avons l’hôtel pour nous tout seuls, à part les 7 chats qui vivent sur place… les voir faire la sieste au soleil est particulièrement calmant ! Jour après jour, je sens les effets apaisants de cet havre de paix ! Comme chanter est apaisant aussi, nous sommes tous de plus en plus détendus …
Les activités organisées en dehors de la partie stage de chant sont des occasions de découvrir l’île, ses traditions et de faire de merveilleuses rencontres avec ses habitants.
Nikos nous emmène sur son bateau à la découverte d’une plage sauvage où nous prendrons l’apéro dans l’eau !
Eleni nous initie aux danses traditionnelles grecques
Dimitris nous emmène sur les hauteurs pour une randonnée tranquille mais avec des vues époustouflantes !
Maria nous initie aux propriétés des plantes sauvages de l’île et nous fait un atelier de cuisine très particulier, mêlant un savoir-faire de chef cuisinier à des connaissances d’un autre âge… Une vraie sorcière de la cuisine ! Le repas ainsi préparé a été une vraie fête pour les papilles gustatives !
Merci à ces intervenants exceptionnels et merci aux traducteurs qui ont permis les échanges !
Entre deux séances de chant – bien intenses ! – j’en ai profité pour découvrir les nombreuses chapelles du coin, à la recherche d’acoustiques à tester, pour improviser des chants, seule ou accompagnée de ma famille… mais aussi pour faire du repérage pour le prochain stage 🙂
A la fin de cette semaine très remplie, très dense et très joyeuse, nous avons fait notre deuxième concert, de musique profane cette fois, des chants français, grecs, italiens, ladinos et espagnols.
Le public était encore une fois au rendez-vous et très enthousiaste. Le public grec est très différent du public français. Il y a une écoute incroyable, palpable… un échange d’émotion intense qui me donne encore des frissons rien que d’y penser ! Une bonne partie du public présent était déjà venu nous voir en 2017, depuis ils nous suivent sur les réseaux sociaux, c’est très sympathique de pouvoir garder un contact comme ça.
Faire un stage à l’étranger c’est merveilleux quand il y a cette dimension de découverte, de partage, de rencontre, d’échange.
Merci à tous pour ces moments inoubliables, merci à l’hotel Alkyon pour l’organisation et les repas délicieux, merci à ces incroyables intervenants, passionnés et généreux, merci à tous les stagiaires pour leur confiance et leur enthousiasme, merci à ma petite famille qui sait si bien s’intégrer à toute nouvelle aventure !
Nous avons donc bien hâte d’y retourner pour de nouvelles aventures musicales et humaines. Nous pensons au printemps 2021… vous venez avec nous ?
0 commentaires