Comment dépasser son trac ?

Le trac est l’ennemi numéro un du chanteur !

Souvent je rencontre des personnes qui ont envie de chanter mais qui ont peur de franchir le pas. C’est peut-être même votre cas, vous chantez sous la douche, dans la voiture, mais vous n’osez pas libérer votre voix et l’offrir à un public, si petit soit-il ?

Le trac peut toucher tout le monde, les chanteurs débutants, comme les chanteurs professionnels. Monter sur scène peut s’avérer une vraie souffrance, comme c’était le cas de Jacques Brel et de tant d’autres grands chanteurs, et c’est bien dommage parce que ça vient gâcher des moments qui pourraient être si beaux à vivre.  On pourrait croire que le trac survient quand on se sent pas prêt, mais ce n’est pas forcément le cas. Bien sûr, si on est pas prêt et qu’on sait qu’on va se tromper d’avance, cela crée un sentiment de stress et d’insécurité, c’est pour ça qu’il faut essayer de se préparer au mieux avant de monter sur scène. Mais si vous êtes relativement prêt, mais que le sentiment de trac ne vous lâche pas, peut-être qu’il faut essayer de travailler sur cette thématique parce que le trac peut être très invalidant :

  • perte de moyens,
  • de souffle,
  • transpiration,
  • nausée,
  • mains moites ou qui tremblent,
  • jambes en coton,
  • envie subite de faire pipi (pas pratique au moment de monter sur scène !)
  • sensation de serrage de la gorge,
  • apparition d’un tremolo sur la voix, non voulu et non contrôlé.
  • extinction de voix
  • le fameux trou noir : perte de mémoire (sur le texte ou la mélodie)
  • voire pire : perte de l’audition et de la vue momentanée pour les cas les plus graves.

Autant de symptômes très embêtants pour chanter ou pour parler en public, et encore, je n’ai pas tout listé. Pour ma part, quand j’étais jeune chanteuse, j’ai connu tous ces symptômes, séparément ou non. Si vous avez d’autres symptômes, n’hésitez pas à me les communiquer.

Sachez que subir le trac n’est pas une fatalité !

Le trac est une réponse du corps face à une situation stressante. A la base, c’est donc un surplus d’énergie pour fuir (pas conseillé en situation de concert !) ou se battre (pas recommandé non plus !) . Mais Il est possible d’apprendre à utiliser cette ressource que vous offre votre corps comme un boost d’énergie au lieu d’en subir les conséquences négatives.

Pour dépasser le trac :

  • il faut déjà s’exposer régulièrement à la source du trac. C’est pour ça que j’organise des concerts pour mes élèves dès le début, sans attendre, et de manière très régulière (minimum trois ou quatre fois par an, pour les élèves qui prennent des cours en présentiel)
  • Il y a aussi un travail de recalibration mentale à faire : souvent le trac est généré par notre juge intérieur, ou notre perfectionnisme invalidant, que nous allons recalibrer, c’est à dire lui redonner une place moins importante.
  • En vue d’une prestation, nous pouvons faire une préparation mentale. 
  • L’aspect corporel est important aussi. Un travail en profondeur sur la respiration va avoir de très bons résultats sur le trac.
  • Apprendre à lâcher-prise, se faire confiance et à bien se préparer aide à diminuer les sensations de trac. Je vous donne toutes les bonnes habitudes de travail dès le départ, afin que vous ayez, entre autre, une méthodologie pour apprendre vos chants.
  • Apprendre à ne pas se laisser dépasser par le trac mais au contraire, l’utiliser comme source d’énergie pour faire une prestation mémorable.

Pour tout cela, il y a des exercices pratiques, des mises en situations, et des visualisations que je propose en stage ou en atelier. Je travaille aussi sur le trac avec l’hypnose, puisque que je suis aussi hypnothérapeute depuis décembre 2023. J’ai aidé des dizaines et des dizaines de chanteurs à apprivoiser leur trac, et c’est toujours une immense fierté de les voir ensuite sur scène, avec plus d’aisance (Christiane, là je pense fort à toi !)

Si vous souffrez du trac, vous pouvez donc me contacter pour que nous puissions déterminer une stratégie de travail ensemble.

A bientôt !

Lisa

 

1 Commentaire

  1. Christiane

    Pour moi, ton article sur le trac fait « tilt », la présence scénique étant aussi importante que la qualité de la voix quand on veut chanter ailleurs que dans sa salle de bain… J’ai fait 2 stages anti-trac avec toi, ils m’ont bien servi !!

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